Passerelles avec l'Afrique # 4
Exposition dans le cadre de la 25ème édition du Festival Images et Paroles d'Afrique*
Anne Mourat > dessins, illustrations, sculptures
Du 21 octobre au 29 novembre 2024
VERNISSAGE lundi 21 octobre à 18h
En présence de l'artiste
Espace Envol - Boulevard de la Chaumette - Privas
Ouvert du lundi au vendredi - 8h30/17h30
Contact : communication@folardeche.fr
04 75 20 27 04
En écho au festival Images et paroles d’Afrique, l’Espace Envol présente un regard sur les influences artistiques croisées entre l’Afrique et la France :
Anne Mourat, sculptrice et dessinatrice, a vécu près de 30 ans entre le Burkina Faso et le Sénégal – elle y était expatriée avec toute sa famille en raison de la profession de son conjoint.
C'est en Afrique qu'elle est « rattrapée » par la sculpture, discipline pratiquée durant ses études d'art mais laissée de côté pour exercer son métier de graphiste. Au Burkina, dans les années 1990, elle effectue un stage informel avec les fondeurs d'art traditionnels à la cire perdue et prend part à une première exposition collective à l'Institut culturel français de Ouagadougou. Mais c'est au Sénégal, à partir de 2000, qu'elle se consacre entièrement au modelage et devient professionnelle. Elle participe à de nombreuses expositions dans le cadre « Off » des Biennales d'art de Dakar, en solo ou en binôme avec un artiste africain. Parallèlement, lors de ses retours en France, elle expose son travail dans des salons, galeries et rencontres artistiques, en France comme à l'étranger (Suisse, USA, Grande-Bretagne).
Passionnée depuis toujours par la représentation de l'Humain, elle s'inspire des femmes et des hommes rencontrés dans la rue, au restaurant, sur la plage, dans les marchés. Ses sculptures sont modelées dans l’argile ; elles sont ensuite cuites et/ou tirées en bronze. Sa technique classique, au service d'une expression résolument figurative, joue cependant sur des disproportions : petites têtes et grandes mains confèrent une impression de puissance à ses personnages, illustrant la force de vie qu'ils dégagent et que l'artiste souhaite magnifier.
Au cours de ses années dakaroises, elle a également l'occasion de réaliser des illustrations au Sénégal, au Cap-Vert et en Mauritanie, pour des organismes tels le WWF et le PNBA (Parc National du Banc d'Arguin, Mauritanie). Même si elle privilégie la sculpture, le dessin reste pour elle un medium important.
De retour en France depuis 2021, elle vit en Provence, y travaille sur de nouvelles sculptures et anime des ateliers de modelage.
*Pour en savoir plus sur le Festival Images et Paroles d'Afrique qui aura lieu du 2 octobre au 20 décembre 2024 sur tout le département ardéchois, cliquez ici.
Comments